Rechercher dans ce blog

mardi 30 juin 2009

Alain Soral, La Vie d'un vaurien


Alain Soral, La Vie d'un vaurien, Paris : La Flèche, 2001 [1991]




A force de mater les vidéos d'Alain Soral sur You Tube et Dailymotion, il fallait bien un jour lire un de ses livres. Loin de sa nouvelle carrière politique, de ses exploits avec Dieudonné ou Le Pen ou de ses analyses non dépourvues d'intérêt, malgré quelques gros excès assez peu pardonnables, j'ai voulu jeter un coup d'œil à son œuvre littéraire. C'est aussi grâce à elle qu'il s'est fait connaître, et non pas seulement par son passage au PCF. C'est au hasard que je suis tombé sur La Vie d'un vaurien, un petit livre de 142 pages, écrit entre 1988 et 1990 et publié pour la première fois en 1991. C'est à la suite du succès de deux autres livres : Les Mouvements de mode expliqués aux parents et Sociologie du dragueur, et de son film Confession d'un dragueur, tiré en partie de ce roman, que Soral a choisi de rééditer ce petit roman de ses débuts. Il y est aussi question d'une bande de dragueurs parisiens de style un peu bourgeois, dont Louis, le narrateur qui ne pense qu'aux boîtes, à ses « Que sais-je ? », à écrire ses quelques mots littéraires ou philosophiques sur son cahier, et surtout à « tirer », les filles bien entendu.


Dans la préface à l'édition de 2001, Soral raconte l'accueil de son manuscrit par différentes maisons d'édition en 1990, avant sa publication. Sur une douzaine de réponses négatives, il souligne l'envoi d' « une ou deux lettres très dures émanant de petites connes lectrices (genre nièce kagneuse du patron de la boîte) [lui] conseillant sèchement d'aller tenter [sa] chance du côté des métiers manuels. » Leur jugement était à mon avis sévère, trop sévère. Qu'on aime ou n'aime pas Soral ou son œuvre, il a indéniablement un certain talent. Mais je crois aussi savoir pourquoi La Vie d'un vaurien a pu déplaire à des lectrices féminines. C'est qu'il est des livres qui plaisent plus aux hommes et qui sont pensés par des hommes, pour des hommes. A mon sens, celui-ci en est. Car ce sont des fantasmes masculins qui y sont contés. La drague sévère, les sorties, les soirées, mater les filles, ne penser qu'à se les faire et s'en désintéresser une fois ceci fait : tels sont des comportements d'hommes et des mentalités masculines. On se croirait même parfois franchement en plein scénario de films X californiens avec toutes les scènes qui les définissent : la MILF (la scène la plus torride à mon avis), les jeunes anglaises, l'allemande, la beurette ou encore l'orgie générale accompagnée des lectures de Louis sur la sexualité. Ou bien dans ces films pour adolescents type American Pie, où tout tourne autour de celui qui en mettra le plus dans son lit. Si on omet le temps qui passe, en fait assez long, Louis peut faire penser à ce beau gosse qui dans Eskimo Limon, un film israélien du même genre, se tape toutes les belles filles, vraiment toutes, n'en laissant aucune à ses copains, car aucune ne lui résiste.



Par là même La Vie d'un vaurien est à la fois excitant, et décevant. Heureusement l'univers décrit et le rapport à la littérature et à la connaissance d'un narrateur intellectuel à ses heures perdues ajoutent quelque chose de plus qu'aux films précités.



Le Livre est court et se lit vite. Et après ça, l'envie me tente d'essayer un autre Soral.


lundi 29 juin 2009

Leçon d'économie

Enfin une explication claire......Amicalement, Elie.
La leçon d'économie

Ça se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf qu'à cause de la crise il n'y a plus de touristes. Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre.

Plusieurs mois passent, misérables.
Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100$.

Le touriste n'est pas plutôt monté à sa chambre que l'hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent dollars.
Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne en viande.

Le paysan, à son tour, se dépêche d'aller payer sa dette à la pute à laquelle il doit quelques passes.
La pute boucle la boucle en se rendant à l'hôtel pour rembourser l'hôtelier qu'elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l'heure.
Comme elle dépose le billet de 100$ sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l'hôtelier qu'il n'aimait pas sa chambre et n'en voulait plus, ramasse son billet et disparaît.

Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N'empêche que plus personne dans le village n'a de dettes. N'est-ce pas ainsi qu'on est en train de résoudre - no sweat - la crise mondiale?


jeudi 4 juin 2009

Nous sommes tous des sionistes européens


Portez ce badge le 7 juin 2009 pour aller voter aux européennes et dire non à la liste antisioniste de Dieudonné.







Avec le publicitaire Franck Tapiro nous avons mis au point une campagne destinée à sensibiliser l'opinion publique sur le danger que Dieudonné représente pour la démocratie et à montrer que les juifs et les amis d'Israël et de la démocratie (quelque soit leur obédience politique) n'acceptent pas cette liste qui sous un faux nez cache un réel antisémitisme. Le droit de critiquer l'Etat d'Israël est évident, il en est tout autre de la négation de son existence et de l'appel à sa destruction.



Nous avons mis en ligne sur Facebook un « évènement » pour appeler les électeurs à porter ce badge le 7 juin, jour des élections européennes. Vous pouvez le télécharger et l'imprimer (format 13X18).



Vous trouverez également en pièce jointe un facsimilé du bulletin de vote en faveur d'Hitler des élections « démocratiques » de 1938. Imprimez une dizaine de ces bulletins (format 13X18) et posez-les à côté de la pile de bulletins de la « liste antisioniste ». Vous rappellerez ainsi comment la démocratie peut aussi enfanter des démons.



Si vous n'aviez pas prévu d'aller voter, il est tant de changer d'avis !


En vous rendant aux urnes vous serez celle ou celui qui aura empêché Dieudonné d'atteindre les 3% des suffrages exprimés. Et si, du coup, il n'est pas remboursé de ces dépenses de campagne, alors ce sera parfait !




Nous comptons sur vous tous !




Alex Moïse








A faire circuler...A faire circuler...A faire circuler


mercredi 3 juin 2009

Bienvenue







Lumieres-du-monde.blogspot.com et lumieresdisrael.blogspot.com sont un ensemble de blogs participatifs qui vont de pair.

Le premier a une vocation plus générale, le second s'intéresse plus particulièrement au Moyen-Orient avec une petite insistance sur Israël, pays connu de près par les auteurs.

Ces deux sites proviennent à l'origine du site lumieresdumonde.net sur over-blog, aujourd'hui réintégré à l'intérieur de ces derniers. Si vous étiez lecteur de lumieresdumonde.net, vous trouverez votre bonheur ici. Si vous ne connaissiez pas, c'est le moment!

Les auteurs qui participaient à cet ancien blog sont dans leur large majorité toujours présents et actifs dans cet ensemble. Mais notre vocation est aujourd'hui plus large et en même temps plus précise. Lumieres-du-monde et lumieresdisrael sont deux journaux en ligne qui font connaître aux internautes des sujets des plus divers.

Les articles proviennent de notre équipe ou d'informations ou articles reçus et diffusés. Ils ne sont pas toujours signés, en connaissance de cause. Si l'article provient d'une personne extérieure à la Rédaction, nous ne faisons que diffuser l'annonce, si nous la trouvons intéressante, elle est alors en générale signée. Si elle provient de la Rédaction, nombre écrivent à titre anonyme. Ils peuvent signer d'un pseudonyme ou ne pas signer du tout. Nous n'avons rien à cacher mais certains internautes sont parfois mal intntionnés et nous avions rencontré quelques problèmes à nos débuts (menaces, injures ou inutiles manipulations). Les auteurs préfèrent donc se protéger.

Il nous faut toutefois assurer la qualité de nos articles, et donc ne pas écrire des anneries sur des sujets dont nous n'avons aucune connaissance ou très peu. C'est pourquoi lumieres-du-monde et lumieresdisrael sont passés sous la direction d'un auteur public, bien qu'encore peu connu, Misha Uzan. Vous pourrez consulter son parcours et ses publications sur son propre blog http://mishauzan.blogspot.com.

L'auteur publie lui-même sur les deux blogs en question. Parfois signe, parfois non. préférant s'effacer comme les autres auteurs ici. Mais il supervise tout ce qui est diffusé. Cela dit ceci ne signifie pas que lui-même ou la Rédaction dans son ensemble approuvent tous les propos tenus dans les deux blogs. D'une part les auteurs dont nous diffusons les points de vue et humeurs sont maîtres de ce qu'ils écrivent, d'autre part, il peut exister aussi, au sein de l'équipe, des différences de point de vue.

Aussi vous pourrez trouver des billets de droite et de gauche, pro-ceci ou cela, orientés dans un sens ou dans un autre, comme dans un journal traditionnel. Nous essayons néanmoins de varier le contenu, de vous faire découvrir ce qu'il faut ou au contraire de vous prévenir de ce qu'il vaut mieux éviter si c'est le cas.

Comptes-rendus de lectures, de films, musique, billets d'humeur politique, découvertes culturelles..., lumieres-du-monde vous donne donc un aspect de la France et du monde, et lumieres d'Israël et du Moyen-Orient vous donne un aperçu de cette belle région.

Bonne lecture à tous.

Participation souhaitée et appréciée, écrivez-nous.

La Rédaction.