Rechercher dans ce blog

dimanche 8 octobre 2006

Le cannabis



Le cannabis est une plante qui peut être utilisée à beaucoup d'escients, notamment comme médicament, elle contient évidemment aussi des bienfaits. Mais nous exposons ici simplement ses méfaits, dans certaines conditions. Ce sont des données émanant de professionnels à prendre comme tel. L'auteure, diplômée de l'Université Paris V René Descartes et professeur de Chimie, fonde ici son développement à partir de séminaires, cours et conférences.



La Rédaction.






Lorsque l'on étudie les méfaits du cannabis, il s'agit en réalité de son principe psychoactif, présent entre 1 et 5% dans cette plante, le Tétrahydrocannabinol ou THC.


Il existe 3 formes de cannabis : 1. la marijuana ou herbe, qui est un mélange très hétérogène des différentes parties de la plante.


2. la résine ou hacchich (agglomérat de pressions de la plante), qui est beaucoup plus riche en THC que la marijuana (6 à 20%). Elle peut être utilisée en mélange avec du tabac (joint) ou des pâtisseries.


3. l'huile, obtenue par extrait lipidique de la plante par le méthanol MeOH. Celle-ci est très riche en THC (60%), du fait que le THC est très liposoluble, et a les mêmes utilisations que la résine (tabac, pâtisseries).







Métabolisme du THC


Du fait de la présence d'un groupement OH (phénol) , il faut noter que le THC est sensible à l'oxydation et la lumière.


Il a été constaté que :


-lorsque le cannabis est fumé, 20 à 40% de THC sont retrouvés dans les fumées...A savoir : dans une pièce enfumée, quelqu'un qui ne fume pas est positif en THC dans la salive au bout de 30 minutes. Vive l'intoxication passive! Merci messieurs les fumeurs d'empoisonner des gens qui n'ont rien demandé...


-lorsque le canabis est "mangé", 6% de THC passent dans le système digestif 2 à 4h après l'ingestion. Pouffffff!!!!!!!!! Mais c'est rien du tout!!!!... Sauf que, comme je l'ai dit, le THC a la vilaine propriété d'être extrêmement liposoluble, ce qui signifie qu'il possède un très grande affinité pour les tissus lipidiques. Il reste donc stocké dans l'organisme, il s'y accumule avec un effet de "feed-back", et n'est pas pressé de sortir! Son évacuation est archi-lente! Vous en avez pour un moment avant de revenir à la terre ferme!


Le métabolisme du THC est essentiellement hépatique.


Une fois le THC ingéré, il se transforme en 2 métabolites principaux : le 11-hydroxy-delta9-cannabinol THC, qui est le premier repérable dans les urines (en d'autres termes si vous faites un accident de route dû à cette substance, il suffit de vous faire faire un petit pipi pour s'apercevoir que vous vous êtes bourré...autant ne pas le faire!), ainsi que l'acide-11-nor-delta9 THC, qui apparait 1 à 2h après avoir fumé, et qui est reconnaissable par immunochimie au moyen d'un anti-corps spécifique.



Les effets du cannabis


Une simple liste suffira à vous effrayer :


-tachicardie, hypotension, conjonctivite en début de consommation.


-détérioration de la vigilance, troubles de la vision et de l'audition, troubles de la mémoire, détérioration voire disparition de la décision volontaire lors de prises régulières.


Il apparait également une cardiotoxicité, une nette diminution de la spermatogénèse, une toxicité du foetus, une irritation des poumons, ainsi que des troubles psychiatriques sous jacents apparaissant à l'adolescence. Peu à peu, le nombre des cigarettes est augmenté de façon à atteindre toujours le même état euphorique. Une certaine lassitude à l'égard de la vie est ressentie, une indifférence générale face à tout...



Zones de fixation préférentielles du cannabis (et il en est de même pour le "simple tabac") :


au coeur du cerveau (d'où les troubles de la vision), le lobe frontal (région de la décision), l'hippocampe (atteinte de la mémoire par manque d'oxygène).


Pour couronner le tout, celui qui fume et boît a décidément tout compris : il se détériore la seule partie restée plus ou moins intacte, le cervelet, soit la zone de l'équilibre.



Cet article s'intéresse au THC...Les fumeurs de cigarettes "douces" n'en sont pas moins concernés. C'est à peine "mieux", si ce n'est pas à mettre à égalité.




Article prenant ses sources dans un cours universitaire tenu aux cours de séminairs à l'université Paris 5 René Descartes en 2005. Toutes les données et doses sont tirées de ce cours tenu par un spécialiste du domaine.




Chouchoue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire