Rechercher dans ce blog

vendredi 1 décembre 2006

L'illogisme de l'exigence démocratique




Dans son livre publié en 2002, Elie Barnavi, La France et Israël. Une affaire passionnelle dont vous trouverez un compte rendu en cliquant, l'ancien ambassadeur d'Israël en France faisait part de la différence de traitement fait à Israël, comparée à celle faite aux autres parties du conflit israélo – arabe. Que ce soit l'«Autorité palestinienne», ou les Etats arabes, aujourd'hui comme hier, les exigences envers Israël sont plus fortes. Barnavi retranscrivait la réponse qu'on lui fait tout le temps (réponse qui, soit dit en passant, est loin d'être suffisante au regard du traitment considérable accordé à Israël et ses conflits, le reste de la réponse serait, à mon sens, à chercher du côté de l'image du juif dans l'inconscient occidental) : «C'est parce qu'on attend plus d'une démocratie». Très bien, convenait – il, mais ceci ne justifie pas les calomnies, les erreurs répétées et la vision grossière qui est faite du conflit.





J'ajouterai : «Non, ça ne me convient pas, au contraire.» Alors on attendrait plus d'une démocratie? Ce serait à elle de faire le premier pas, que dis – je, le premier 250e pas depuis presque 60 ans, Israël n'ayant cessé, gouvernement toutes tendances confondues, de répéter sa volonté de vivre en paix avec ses voisins. Cela paraîtrait donc normal qu'on en demande plus à une démocratie? Sans doute, ça me paraissait normal aussi. Jusqu'à ce que j'y réfléchisse vraiment!



Et ma réflexion m'a amené à démontrer l'illogisme d'une telle exigence.Une demande qui repose sur une vision extrêmement passive, déterministe voire fataliste du monde. On serait donc plus exigant envers une démocratie parce qu'elle est plus ouverte, plus développée, plus tolérante, plus libérale, bref plus humaine. C'est logique? Non au contraire. Car cette démocratie, d'où vient – elle? Est – elle tombée du ciel? Y'a – t – il une puissance divine ou humaine qui décide qui sera une démocratie et qui n'en sera pas? La démocratie est – elle le fruit du hasard? Pas le moins du monde. Sans nier, les conditions d'élaboration d'une démocratie, d'un Etat, d'une structure politique tout court, sans nier les facteurs qui influent dans un sens ou dans un autre, force m'est de constater que la démocratie n'est rien d'autre que le fruit du travail, de la pensée, des convictions des individus qui composent le pays, qui composent l'Etat démocratique. Je me répète. Assez d'une vision ultra – déterministe du monde (lire nombre de mes articles). Des individus, malgré toutes les difficultés qui les en empêchaient, se sont mis dans la tête qu'ils se gouverneraient réellement d'eux – mêmes, par eux – mêmes, et pour eux – mêmes! Que le meilleur moyen d'y arriver était l'institution d'un régime démocratique. Ce régime démocratique est le fait des individus, d'abord et en premier lieu, qui composent un Etat démocratique (sauf cas exceptionnels d'imposition par la force qui durent rarement1). En clair, ces individus en se constituant groupe, Etat démocratique, ont déjà accompli un effort considérable, que leurs adversaires n'ont pas accompli. Ils ont créé cette situation libérale, ouverte, favorable à la paix. Dans le cas israélien, les efforts, les actes de volonté de paix et de constitution d'une nouvelle société, pour une plus grande justice – à l'image du kibboutz -, ne manquent pas.



Demander plus, être plus exigeant envers une démocratie, revient à demander plus, à être plus exigeant envers celui qui a déjà fait plus. C'est primordial, la démocratie et tous ses corrolaires – ouverture, tolérance, liberté ... - sont déjà un plus, sont déjà un effort, qu'à l'inverse, leurs adversaires, les Etats non démocratiques, eux, ne se sont pas donné la peine d'accomplir.



En termes concrets et simples, c'est un peu comme si, à l'élève qui faisait bien ses devoirs, vous lui en donniez encore et toujours de plus durs, tandis qu'à celui qui ne les fait pas, vous ne lui demandiez plus rien, considérant que de toute façon, il ne les fera pas. Vous seriez donc ainsi fataliste et inégalitaire, bref en échec face à l'éducation de ce gamin. Et on pourrait reprendre des exemples à n'en plus finir. Telle est la pensée passive et déterministe, qui néglige les actes des individus. A l'inverse, ce qu'il faudrait, c'est montrer en exemple, l'élève qui fait ses devoirs – sans trop le gâter non plus, soyons en conscients – afin d'exiger à l'élève fainéant et passif qu'il fasse les siens. Sinon, il ne les fera jamais et viendra se plaindre quelques années plus tard, de sa situation, comparée à celle de son ancien camarade de classe. Voyez comme ce type de cas s'est multiplié de nos jours dans nos sociétés passives, et, je ne le dirai jamais assez, empêtrées dans une vision toujours plus déterministe du monde. C'est finalement une vieille pratique française, mais pas seulement, qui agit : plus vous travaillez, plus on vous en demandera, moins vous en faites, moins on vous en demande!



Qu'on me comprenne bien, tel n'est pas mon propos de dire que les démocraties ont tant réalisées, tant pris d'avance comparées aux non démocraties, qu'elles ne doivent plus rien faire et attendre que les autres les rattrappent. Bien entendu, elles doivent continuer leurs efforts, quitte à creuser l'écart. Et bien entendu, elles doivent être prêtes à pousser celui qui veut faire des efforts. C'est même le propre de la démocratie d'être très exigeante avec elle – même. C'est un peu ce qui la définit. Reste que dans un conflit opposant deux parties, on ne peut toujours demander au même de faire un effort, au seul motif qu'il en a déjà fait, on perçoit bien l'absurdité de la chose. Là se dessine la force ou la faiblesse d'une démocratie, lorsqu'elle est consciente de ses faiblesses intrinsèques, et qu'elle y répond, qu'elle en prend compte, ou non. Idée simple, mais à laquelle, pourtant, nous ne prêtons jamais attention.




C'est finalement un esprit trop conditionné aux vieilles idées de l'irresponsabilité de l'apparent plus faible, de celui qui a du retard, qui ne suit pas, qui ne comprend pas, qui fait que nous n'arrivons pas à penser la responsabilité individuelle dans toute son étendue. Sans doute, aurions – nous plus à espérer de sociétés dites plus individualistes, plus marquées par les visions d'individualisme dit radical de Ayn Rand dans Atlas Shrugged2.
Reste encore qu'il faudrait recréer un système international, mondial – comme on le fait après tout pour l'union européenne – où la démocratie est la condition sine qua none d'entraide. Mais on en est encore loin.







1C'est par exemple l'avis de certains auteurs concernant l'Allemagne de Weimar, République démocratique, naissant selon certains dans un milieu peu favorable à la démocratie.


Voir Horst Möller, La République de Weimar, Paris : Tallandier, 2005, traduit de l'allemand par Claude Porcell.





2Ayn Rand, Atlas Shrugged, USA, 1956



mercredi 15 novembre 2006

Jean Pierre Rioux, La France perd la mémoire



Jean Pierre Rioux, La France perd la mémoire. Comment un pays démissionne de son histoire, Paris : Perrin, 2006

Spécialiste d'histoire politique et culturelle contemporaine, directeur de la revue scientifique Vingtième Siècle, chroniqueur à La Croix et à Sud-Ouest, Jean pierre Rioux, professeur à Sciences Po, publiait en avril dernier La France perd la mémoire. Livre où il revient sur les conflits de mémoires qui touchent l'hexagone depuis plusieurs années. Bien qu'historien scientifique, universitaire, peu engagé, force est d'avouer que son livre est polémique. Nombre contesteraient ses analyses sur le bilan de santé d'une «Nation - mémoire», à son sens, peu encourageant. A vrai dire, nous ne contesterons pas vraiment cette vision des choses qui veut que les conflits de mémoires de différents groupes interposés, à travers différentes communautés, ont créé un climat douloureux et peu encourageant pour l'avenir de l'esprit national français. Communautarisée, divisée, racialisée, opposée, la France se porte mal. Pas de doute.


Pour autant, nous ne rejoignons pas toujours l'auteur dans ses sentiments citoyens. Ainsi, bien que chroniqueur à La croix, et préoccupé par la ferveur d'un projet national commun , il considère que le 29 Mai 2005 et le rejet du Traité pour une constitution européenne ont été un coup d'arrêt négatif à l'avenir national, divisant par là même, les générations. Sans revenir sur ce débat, ce point peut–être important pour comprendre l'orientation de l'historien.


Bien écrit et engagé, le livre reste malgré tout difficile d'accès, s'appuyant sur une stylistique détournée, qui bien qu'engagée, rend la thèse peu vivace, et honnêtement un peu ennuyeuse. Il aurait sans doute eu plus de portée en étant plus vigoureux.


Mais l'apport essentiel du livre reste la vision d'ensemble maîtrisée, le regard d'un historien reconnu et confirmé sur certaines dérives des trentes dernières années, dans le domaine de la mémoire des individus, des groupes et des commnautés. Ainsi revient – il sur les premières virées des «pépés» de la France rurale et leurs mémoires régionales dans les années 70, sur l'exaltation des patrimoines dès 1980, sur cette obsession du tout patrimoine, du tout mémoire avec l'ouverture de l'année du patrimoine qui débouchera sur le succès des journées du patrimoine. Il s'attarde encore sur les «hésitations de mémoires», ces conflits sur la vision du passé émergeants à l'occasion de la commémoration de la révolution française en 1989. Enfin, aborde – t – il la question de l'enseignement de l'histoire de France et de ses mauvais résultats, avant de finir véritablement sur les difficultés dont nous ne sommes pas sorties autour des mémoires coloniales, l'Algérie surtout qui constitue un tournant, qui porte un coup à la mémoire nationale française, et le reste des anciennes colonies, notamment les Antilles. Celles – ci s'inspirant également, dans une certaine mesure, des conflits mémoriaux touchant à Vichy et la seconde guerre mondiale.


Pourtant, nous étant entretenu avec l'auteur, nous avons été le plus troublé par son explication de la multiplication de ces conflits mémoriaux. Selon lui, les conflits de mémoires seraient à lier au présentisme, c'est – à – dire à un nouveau rapport au temps. Selon Hegel en effet : «Le devenir humain est une historisation». La force d'une société disait encore Benjamin constant, est «d'immoler le présent à l'avenir», et c'est cela, selon Jean Pierre Rioux, que nous serions peut – être en train de perdre. En clair, selon lui, la mémoire nationale se nourrirait à la fois d'un héritage et d'un projet, or les médias1, la société de consommation, l'écart culturel entre les générations2, les vies à vitesses variables de temporalité ainsi, surtout, que le processus d'individualisation des choix que décrivait le grand Tocqueville, réduiraient voire anéantiraient le projet futur commun. L'Homme démocratique ou l'Homme de paix de Tocqueville succomberait à l'activisme qui parie sur la quotidienneté sécurisante et à la monotonie répétitive du présent3. C'est particulièrement profond et intéressant. Ce serait en fait, le regard vers un certain passé, sans projet commun, qui relierait le conflit des mémoires aux mots de Tocqueville.


Loin de moi, l'idée de contester le message visionnaire et particulièrement impressionant d'Alexis de Tocqueville, qui, dès 1830, réussit à percevoir des faits bien réels et considérables plus d'un siècle et demi plus tard. Pour autant, je crois qu'il est extrêmement contestable de lier la profusion des mémoires à ce phénomène, d'attribuer le regard conflictuel vers son passé au fait que le présent s'est routinisé et qu'il n'y a plus de perspectives d'avenir. Ô certes, je ne nierai pas la force du présentisme, ce que je conteste c'est la réduction des conflits de mémoires à cette seule explication. D'une part, une telle vision fait disparaître l'extériorité des revendications mémorielles face à l'ancienne nation : le fait que les conflits naissent de populations soit immigrées - les populations maghrébines musulmanes pour l'Algérie -, soit anciennement contestées en tant que participant à la nation selon certaines visions de la nation – le cas des juifs pendant la guerre -, soit naissent de populations éloignées et intégrées plus tardivement à la nation – le cas des Antillais. D'autre part, il faut aussi prendre en compte – même si celles ci peuvent nous déplaire - que les revendications mémorielles, même issues de groupes et de communautés, peuvent tout à fait elles – mêmes s'ancrer dans des projets nationaux, au même titre que d'autres, la reconnaissance de minorités ou de souffrances de minorités étant partie intégrante de leur projet. Enfin, on pourrait tout à fait défendre brillamment la thèse que les conflits de mémoires et le présentisme, tout au contraire, participent de mouvement inverses, opposés et contradictoires. L'un s'inscrivant dans le «processus de civilisation» ou «civilisation des moeurs»4 au sens de Norbert Elias, l'autre s'inscrivant au contraire parmi le retour des conflits, voire le retour de la violence ou de la barbarie(Thérèse Delpech) – que certains appellent "brutalisation"(Mosse, Audouin - Rouzeau) - symbolique d'abord, puis physique, peut – être, ensuite, dénoncée par certains auteurs.


Ainsi, si l'observation des faits - les conflits de mémoires - nous sont communs, leur explication nous paraît bien différente des raisons invoquées par Jean Pierre Rioux, dont la liaison avec le présentisme, originale et intéressante, nous paraît, malgré tout, limitée.




Sources et compléments :



1JM Cotteret, La démocratie téléguidée, Paris : Michalon, 2006




2Sirinelli(Jean- François), Générations intellectuelles. effets d'âge et phénomènes de génération dans le milieu intellectuel français, Paris : CNRS, 1987




3Antoine(Agnès), L'impensé de la démocratie : citoyenneté, morale et religion chez tocqueville, Paris : EHESS, Thèse sous la direction de Pierre Manent, 2002




4Elias(Norbert), La civilisation des moeurs, Paris : Calmann – Lévy, 1991




-Crubelier(Maurice), La mémoire des français. Recherches d'histoire culturelle, paris : Veyrier, 1991
-Halbwachs(Maurice), Les cadres sociaux de la mémoire, Paris : PUF, 1948
et La mémoire collective, paris : PUF, 1925
-Namer(Gérard), Halbwachs et la mémoire sociale, paris : L'Harmattan, 2000
-Mosse(George Lachmann), De la grande guerre au totalitarisme : la brutalisation des sociétés européennes, Paris : Hachette - Littératures, 1999, préface de Stéphane Audouin - Rouzeau
-Delpech(Thérèse), L'ensauvagement : le retour de la barbarie au XXIe siècle, Paris : Grasset, 2005

dimanche 12 novembre 2006

La Trahison du FN, CQFD


Un ami m’avait pressé en début de semaine de l’accompagner à la fête du FN qui s’est tenue ce week-end au Bourget. Cela aurait pu être tentant vues mes positions de préférence nationale, mais étant traditionnellement de la droite classique même si j’ai tendance à me radicaliser à présent face à l’islamisation annoncée de notre pays, j’aurais plutôt des préférences pour un De Villiers ou un Dupont-Aignan, mais surtout pas un Le pen. J'avais dit à mon ami qu’il était un peu tôt pour faire confiance à ce parti qui, malgré les éclaircissements que Marine Lepen se proposait de faire lors d’un voyage au Proche-Orient, dont Israël où elle a été persona non grata, ce parti disais-je ne s’est pas lavé de ses forts penchants racistes, antisémites et anti-américains, bref de ses penchants néo-nazis tout court, appelons un chat un chat. La politique anti-émigrés de Le pen n’efface pas pour autant sa politique pro-arabe, voire pro-islamiste, vu que ce monsieur a toujours été en parfum d’accord harmonique avec les grands dictateurs musulmans du Proche-Orient ou d’ailleurs, avec qui ce nostalgique du 3ème reich ne peut oublier leurs « ennemis communs », à savoir les juifs en premier lieu et les américains, tout comme le fameux caporal autrichien à petit moustache. Il a quand même dit que L’iran des mollahs avait le droit de posséder l’arme nucléaire, et je ne me souviens pas l’avoir entendu scandalisé des propos de l’aboyeur public Ahmadinejad concernant la destruction annoncée de l’Etat d’Israël, de la même manière que son mentor avait annoncé en son temps qu’il détruirait « ce peuple » (les juifs). Après ces arguments, mon ami m’a dit que je me trompais (sic) et qu’on verrait bien qui de lui ou moi aura eu tort.





Inutile donc d’attendre avril 2007 pour avoir le résultat de ce mini concours entre mon ami et moi. En effet, la collusion du FN avec les nazislamistes a été démontrée aujourd’hui même grâce à la visite soit disant « surprise » de Dieudonné Mabala Mbala, venu prendre le pouls de façon courtoise de la même manière qu’à la fête de l’Huma. Pour les militants ou autres visiteurs du FN s’offusquant de la présence de celui qui a côtoyé les représentants du Hezbollah au Liban cet été, le service d’ordre du FN leur a demandé expressément de se taire (source dépêche AFP). Vu de mon écran de télé, Le pen et Gollnisch ne semblaient pas plus surpris que cela de cette visite « impromptue » et mon sang n’a fait qu’un tour en voyant les échanges chaleureux se dégageant de tout ce « beau monde » et les embrassades à l'appui. Il ne manquait pus que Yakoub Al Chirak pour boucler la boucle. J’ai donc bien fait de ne pas aller à cette mascarade.





J’espère que ceux qui se sont sentis trahis rendront leur carte ou iront voter ailleurs s’ils ne sont pas militants. Pour avoir vu en revanche des militants à la télé dire que c’est « la preuve que Lepen n’est pas raciste », inutile d’insiter ni d’en rajouter, ceux-là sont autant lobotomisés que les islamo-fascistes de droite comme de gauche affirmant que le Coran est un livre de paix et l’islam, une « religion » d’amour et de tolérance. Ceux-là suivent le même entraînement paramilitaire que leurs potes d’Al Qaïda et sûrement avec les mêmes fonds puisque la collusion entre la nébuleuse « nazi » internationale et les grands mouvements terroristes (dont l’IRA) n’est plus à démontrer. J’ai encore en souvenir ce fameux reportage intitulé « l’espion de l’extrême droite » diffusé il y a quelques années à la télé où tout ce « système » était détaillé point par point, preuves vivantes à l'appui en caméra cachée ou non Le reportage nous disait bien à l’époque en mots de la fin : « on ne pourra pas dire qu’on ne vous aura pas prévenu ».



Vive la Résistance !!!

Oxydant

lundi 30 octobre 2006

A propos d'un futur ex Président de la République


Dans quelques mois, il ne sera plus qu’un mauvais souvenir dans l’esprit de nombre de ses citoyens, un ex-président, à moins qu’un juge zélé en mal de pub, se sentant pousser des ailes, n’en décide autrement en le replaçant derechef sous les feux de la rampe.


De celui de l’actualité, son «règne» passera sous le jugement de l’Histoire, seule habilitée à évaluer la portée de son séjour à l’Élysée, et des conséquences néfastes pour notre pays et le monde dont ses décisions auront été la cause. Je ne parle pas de politique intérieure, celle-ci étant de la responsabilité du gouvernement, mais de ses choix délibérés, pris en toute connaissance de cause concernant la politique extérieure de notre pays, sa chasse gardée, et plus particulièrement ceux concernant le monde arabo-musulman et son attitude nocive envers l’Etat d’Israël. Il a choisi seul la voie de la France, et tous les citoyens de son pays se trouvent de fait embarqués, de gré ou de force dans ses choix.


Ces choix nous font complices des pires dictateurs de la planète, font de nous les alliés objectifs de régimes et de mouvements dont les buts et les discours, clairement annoncés quotidiennement, n’ont rien à envier à leur «glorieux» prédécesseur, à savoir Hitler. Il tolère sans états d’âme, de ces pays ou groupes, un discours d’une violence et d’une haine envers les Juifs, comme le monde n’en a pas connu depuis plus de 60 années. Jamais, une seule fois, je ne l’ai entendu condamner ces Etats avec les mêmes phrases lapidaires et la même virulence que ceux qu’il emploie pour vilipender Israël, coupable à ses yeux des malheurs du monde, en tout cas Arabe.


Il se courbe, il offre notre pays comme une catin à ces ennemis les plus acharnés des valeurs dont il se prétend pourtant l’héritier et le dépositaire, se permettant même de tancer, de juger et de condamner tout le monde….sauf ceux qui méritent vraiment de l’être. C’est bien typiquement franchouillard cette attitude! Haro sur celui dont on sait qu’il ne se défendra pas, mais on s’écrase devant quelque potentat ou chef de gang dés lors qu’il montre les crocs ou qu’il sort le chéquier. Un pays ou mieux vaut brûler des voitures, agresser des petits vieux, ou casser du «keuf» que de dépasser de 10 KM/heure la vitesse limite sur la route est un pays en voie d’extinction! Un pays dont les Juifs ont dans leur majorité, une valise prête pour le cas où…est un pays moribond, bientôt privé de sa sève. Un pays dans lequel les quotidiens dits «de référence» peuvent, en toute impunité faire paraître des chroniques dignes du Sturmer ou de Gringoire, sous la seule réserve de bien faire attention à remplacer «Juif» par «Sioniste», un pays dans lequel les médias audiovisuels peuvent, là encore, avec la bénédiction de la «justice» passer en boucle des montages odieux faits pour diaboliser les Juifs et gracieusement fournis par le hezbollah ou le hamas à nos journalistes est un pays miné de l’intérieur, et dont l’implosion n’est plus qu’une question de temps.


N’entend-il pas les hurlements des loups, appelant encore une fois de plus, à exterminer un Peuple, toujours le même, comme par hasard? Ne voit-il pas ces hordes fanatisées, brandissant des couteaux de bouchers et des haches, l’œil fou, la bave aux lèvres? N’écoute-t-il pas ces prêcheurs de haine, dans les mosquées, les télévisions, les écoles, appeler à une nouvelle Shoah? N’entend-il pas ces mères jurer devant D. de faire encore plus d’enfants pour qu’ils deviennent des «martyrs»en tuant le plus de Juifs possible ? Quel être vivant peut souhaiter et se réjouir de la mort de ses enfants? Même la pire des bêtes sauvages n’agit pas comme ça. Quels intérêts défend-il? Ceux de la France ou ceux des régimes Arabes et du totalitarisme islamique? Le pétrole et des contrats d’armements sont ils des raisons suffisantes pour que notre pays perde son âme, et sa liberté car en général, les deux vont de pair ? Les fameux «intérêts supérieurs de la nation»? que nous, pauvres débiles mentaux, nous ne pouvons pas comprendre?


Bien sur, je le vois, la main sur le cœur, jurant que jamais, au grand jamais, la France ne sera du côté de la barbarie, que ce si petit pays, si honni, enclavé dans un océan de haine, entouré de psychopathes meurtriers, lui aussi, à le droit d’exister en paix dans des frontières reconnues…mais. Car il y a toujours un «mais» quand il s’agit d’Israël, comme s‘il fallait immédiatement donner des gages à Moloch, comme si le fait d’avoir, ne serait-ce qu’un instant au cours d’une causerie devant la cheminée, prononcé le nom de ce pays sans y accoler tous les pêchés du monde allait nous porter préjudice auprès des «masses» arabes, si promptes à s’enflammer «spontanément» dés lors que notre pays dévie de la route qu’ils nous imposent par leurs chantages odieux, que se soit avec l’arme du pétrole ou avec les menaces d’attentats. Et lui, sitôt que ces émules du Führer commencent à froncer les sourcils, le voila à genoux, prêt à toutes les bassesses et les compromissions, prêt à leur donner en pâture six millions de Juifs que sa tartufferie refuse de désigner comme tels.


Aujourd’hui, il ose demander, voire exiger de ce pays de cesser ses «provocations» et ses «violations» de l’accord 1701 en survolant le Liban. Accord pour lequel il a mouillé le maillot comme jamais, s’engageant personnellement à en garantir l’application. En fait, une fois de plus, comme ce fut le cas avec Arafat, il n’a fait que sauver un des pires ennemis d’Israël et du monde «libre», un antisémite pathologique, un fanatique religieux de la pire engeance, un fou sanguinaire appelant sans cesse au meurtre, au génocide, se terrant aux milieu de civils pas si innocents que ça, qu’il entraine avec lui dans ses délires mortifères. Croit-il que cette attitude honteuse va «sauver» le Liban? Certainement pas, le Liban, mérite mieux que ce sinistre individu et sa clique de barbares moyenâgeux. Il l’a sauvé de la déroute, lui offrant une «victoire» inespérée sur un plateau d’argent. Ce dernier peut maintenant se pavaner (du fond de son trou quand même, on est jamais trop prudent), on chante son nom dans les écoles, dans les rues. Tout ça grâce à l’action «énergique» de notre président, j’espère que son protégé saura s’en souvenir autrement qu’en tuant encore une fois 58 de nos soldats.




Mais il sait très bien, ce Monsieur, pourquoi les avions israéliens survolent le Liban. Moi, simple quidam, je le saurais, et lui, chef de l’état, non? Avec tous les moyens dont il dispose?


Ses amis hezbollazi n’ont pas commencé à mettre en œuvre le moindre commencement de début d’application de sa fumeuse résolution. Pas le moindre! Rien, alors qu’Israël a rempli toutes ses obligations. Et autant Nasrallah que ce pantin grotesque de Lahoud, ce collabo, qui a vendu son pays et son âme à la clique des Assad, clament sur tous les tons qu’ils n’ont aucune intention de commencer à les mettre en œuvre, bien au contraire. Alors qui viole la résolution1701 ? Ses lunettes, celles de MAM ou du Dr Douste-Blazy, qui voit des éléments stabilisateurs n’importe où sont elles encore adaptées? Ne faudrait-il pas consulter un ophtalmo? Il parait qu’il y en a un «bon» à Damas…




Où sont les deux soldats capturés, une des premières clauses de la résolution? Où sont les armes du Hezbollah, sensées être «collectées» par la Finul ou par l’armée libanaise ?




En plus, il semble qu’elles continuent à arriver en masse via la Syrie, sous les yeux de nos soldats visiblement peu soucieux de regarder par là. Dés fois que ses amis en prennent ombrage et commencent à faire du tir aux pipes sur nos pioupious ou à mettre quelques bombes dans le métro parisien. Il vaut mieux s’en tenir à regarder le ciel, c’est moins risqué pour nos troufions et à part un bon torticoli, ils n’ont rien à craindre des avions de l’IAF.




Mais la France elle, Môssieur, elle assume ses responsabilités! Que diantre! Elle est prête à tirer sur les avions israéliens, histoire de bien montrer au monde sa détermination à faire respecter l’Ordre onusien! Non mais alors, hein? Puis ça fera certainement tellement plaisir à nos amis Arabes, de nous voir descendre un avion «sioniste». C’est sûr, il y aura des retombées positives en termes de contrats! Je vois d’ici nos industriels se frotter les mains d’avance! Du juteux en perspective ! Z’avez-vu nos Crotale? Ca c’est du top matos! Mordez la came, un peu, ça vous descend un F16 comme ça, pfuiiiit! Sur? Vous n’en voulez pas quelques douzaines? Allez, on vous fait un discount d’enfer pour bien vous montrer combien on vous aime… Vous voulez pas un chouïa de Rafales avec? Non, vraiment? Et du Leclerc, j’vous en mets cinq pour le prix de quatre! Ca non plus? Pourtant face aux Merkavas, il faut ça au minimum!




Bon, d’accord, on sait très bien quel usage en sera fait, mais, comme disait Vespasien, pecunia non olet! Puis comme ça, à l’avenir ça sera un peu mois «disproportionné» le match. Le public commence à se lasser, toujours les mêmes qui boivent et les mêmes qui trinquent! Faut du suspense, de l’émotion, du sang, de l’audimat!




Triste France! Incapable de mettre de l’ordre dans ses cités livrées à la coupe de petites racailles de quatorze ans, de minables sous-Rambo de banlieues jouant les caïds, gavés d’images d’intifada, et qui osent maintenant ouvertement s’en prendre aux forces sensées représenter la Loi, d’abord à coup de pierres, bientôt à coup de flingue. Et il donne des leçons d’ordre au monde entier? Ridicule, grotesque!




Le seul pouvoir que la France possède encore sur la scène internationale est celui de nuire! Et il en use et abuse sans retenue, de manière disproportionnée pour reprendre une de ses locutions favorites du moment.




C’est directement de son fait et cause si le conflit au PO se perpétue! à cause de son attitude, de sa lâcheté, de son aveuglement et de son parti pris idéologique qui lui fait toujours choisir le camp des tyrans, du moment qu’ils ont de l’argent et du pétrole. Israël, combien de barils? Il a personnellement manœuvré pour faire échouer les accords de Camp David, plongeant de nouveau cette région dans le chaos. Il sauve maintenant un ramassis d’assassins et son chef du juste châtiment qu’ils méritent, et comble de l’ignominie, il accuse ceux qui ne font que défendre leur existence face à un nouvel holocauste en préparation, d’être les responsables de la situation. Une honte!




Sur, le jour où il n’y aura plus un Juif sur terre, il n’y aura plus d’antisémites non plus. Mais je ne garantis pas que le monde vivra plus en paix pour autant. D’autres y ont déjà pensé avant, la place est encore une fois vacante, sera-t-il celui que l’Histoire jugera pour avoir livré une fois de plus les Juifs à leur bourreau, comme le fit un certain Pétain? Ca se bouscule au portillon en ce moment, entre le hamas, le hezbollah, le nabot grimaçant de Téhéran, Ben laden, Assad, ou même le petit dernier dans la course, le Falstaff vénézuélien Chavez, ce Méphisto pour noces et banquets, la liste est longue des volontaires pour rallumer les fours.




Décidemment, jamais cette maxime n’a eu autant de signification que maintenant: Quand le Sage montre la lune, l’Idiot montre le doigt. Avec tout le respect que je dois à sa fonction, pas à sa personne, je peux affirmer qu’il n’est pas le Sage.




Putain, plus que six mois!!!!!!




PS : J’ose espérer qu’il n’a quand même pas l’intention de se représenter encore une fois. Pitié pour la France, elle est déjà si malade ! Qu’il nous épargne la honte et le déshonneur. Mais vu ceux qui prétendent à la couronne, j’ai bien peur que les années à venir nous amènent en plus de la honte et du déshonneur, la guerre. La lâcheté et les basses compromissions envers les totalitarismes n’ont jamais freiné leur appétit, bien au contraire.




Eric, citoyen Français, né en France, qui paye ses impôts, vote, ne profite pas de sa situation ou de sa fonction pour s’enrichir ou se permettre des entorses aux lois, ne brûle pas de voitures, n’agresse pas les policiers, les pompiers, les facteurs, les jeunes, les vieux, les contrôleurs SNCF, les femmes, etc…n’entend pas imposer ses idées ou sa religion à qui que ce soit, respecte quiquonque le respecte, mais qui jamais ne tendra l’autre joue face aux barbares.

dimanche 22 octobre 2006

La vie à la Cité... Témoignages

Je le rappelle, lumieresdumonde permet à ceux qui le souhaitent, de s'exprimer, de témoigner, de faire passer ses idées, de nous informer. Beaucoup l'ont déjà fait. D'autres encore sont attendus. Ici, O'Brian a entrepris de nous raconter quelques anecdotes de sa vie en banlieue parisienne. Ce dernier a souhaité faire un effort pour lumieresdumonde, nous l'en remercions. Son style est simple, sans gêne, direct, et ce qu'il raconte, en intéressera plus d'un! Bonne lecture.


Gad.




Cet article repose sur mon vécu. J’ai habité dans une cité à Evry pendant 15 ans et j’aimerais vous parler de mon expérience, non gratifiante et unique, mais qui vise à faire prendre conscience aux gens qu’il y a en France une violence non fondée et gratuite sur autrui. Ca fait partie selon moi d’un des plus grand abcès de la société française.






J’habitais dans la cité qui se situait près de la mosquée d’Evry, le CANAL, c’est ainsi qu’on l’appelait. Quartier paisible et tranquille jusqu’à la dérive d’une certaine génération se situant dans les années 80. Mon père y a vécu 15 ans avant ma naissance également, je pouvais même le voir dans des photos de famille y faire ses footings jusqu’au centre ville (actuellement devenu une cité pourrie). Que c’est-il passé? On ne sait pourquoi mais dans les années 80 sont apparus les premiers fauteurs de troubles. Durant toute mon école primaire, j’ai vu des choses qui m’ont tout de suite interpellé. Il est bien évident qu’en école primaire votre maturité ne vous permet en aucun cas de prendre du recul par rapport à la situation. La violence, les bandes de copains pour frapper un camarade de classe sont des choses tout à fait normales en école primaire. Cependant je savais très bien que l’école primaire ou j’étais n’était pas comme les autres. La violence y était gratuite. Un regard mal placé, un prétexte. Tout était bon pour se battre. Je me souviendrais toujours de ce pauvre camarade qui s’est fait casser le bras par un délinquant sous prétexte qu’en jouant au basket il lui a jeté la balle sur l’épaule alors que c’était un acte involontaire. Ce même délinquant rodait toujours dans mon square se baladant avec un couteau et le plantant d’un sadisme à vous glacer le sang. Comment laisser son enfant se balader avec un couteau à l’age de 10 ans? Je ne comprenais pas ses choses là. De même que je ne comprenais pas pourquoi l’on pouvait se faire casser le nez en osant ne serait ce que croiser le regard d’un autre individu qui sous une simple parole, «raciste», en finissait avec votre cas. Les agressions étaient courantes, pour 2 franc par exemple. Voyant que j’étais têtu, au lieu de s’en prendre à 2 contre moi, ils ont eu l’intelligente idée d’en ramener un troisième. Tout ça pour deux francs quand même faut le faire. Pour une cigarette aussi, saviez-vous que si vous êtes non fumeur vous partez avec un malus car vos agresseurs ne vont croiront pas si vous leur dîtes que vous êtes non fumeur. Ils vont dirons que vous êtes raciste, et si vous leur dîtes non, c’est pas un problème puisque le but même de demander une cigarette à la base était tout simplement une approche pour vous dépouiller. Vous pouvez toujours ne pas vous laissez faire mais quand on se met à trois contre vous, vous retrouvez en général par terre en train de recevoir des coups de bâtons ou parfois, de barre en ferraille. Le racket je l’ai vécu oui. Je n’ai pas honte de le dire, j’ai été racketté, je me suis défendu en vain. Comme mes amis, dont l’un a eu un traumatisme crânien et s’est reçu une dizaine de coup de batte de base-ball sous prétexte qu’il était de la cité ennemi (les Epinettes). Les bagarres de cité pouvaient aller loin, à tel point qu’un antillais connu pour son calme et sa générosité a été sauvagement et froidement abattu par des jeunes des Epinettes et Aunettes alors qu’il rentrait de son entraînement de boxe. Une voiture s’est arrêtée, lui et son camarade se sont approchés quand Romuald (l’enfant qui a été tué)a dit «pompe» a son ami, ce qui signifiait (fusil a pompe)! Son ami est parti en courant et Romuald n'a pas eu le temps car il s'est fait tirer dessus au fusil à pompe (d’ailleurs il a même été blessé et achevé de deux autres coups de chevrotine). Le motif: il habitait au canal (quartier ennemi des Epinettes). Les jours suivants ont parfois été insupportables car les jeunes de notre quartier, comme-ci il ne manquait plus que ça, voulaient se venger de la mort «d’un des leurs». Dans le camp de l’autre cité, le comportement n’était pas mieux, ils interpellaient tout le monde en demandant s' ils venaient du canal, ils allaient même jusqu’à agresser à la sortie de leur lycée les jeunes qui habitaient au canal et de notre coté, c’était la même chose. Pendant un mois complet les CRS partout. La nuit les affrontements, violents. Certains policiers étaient blessés.



Lors des émeutes de banlieues de novembre 2005, lorsque vous entendiez aux infos que les Pyramides, un quartier d’Evry, avait fait l’objet de violences, son quartier rival, les Tarterets à Corbeil-Essonne redoublait d’effort pour dépasser le palmarès de voitures brûlées et de policiers tabassés. Ils en sont même venus jusqu’à utiliser des fusils de chasse et des cocktails Molotov, voire des extincteurs et des bouches d’égouts. Pareil pour la cité de la grande borne (surnommée la cité de la peur) ou des policiers ont été tabassés et brûlés à un certains degré. Toute cette violence, et tout ça pourquoi? Des mioches qui sont morts dans un transfo? Des voitures de smicard brûlées, des salles sportives détruites, des poubelles enflammées, des pompiers attaqués. Toute cette violence est écœurante mais comment des jeunes en arrivent-ils à un tel point de folie? Quand je vivais dans cette cité et que je voyais des jeunes de 14 ans traînés dans les cages d’escalier de l’immeuble de mon meilleur ami j’ai vite trouvé la réponse à cette question. Lorsque vous y rentriez ils s’arrêtaient de parler, vous dévisageaient du regard d’une manière provocante, méprisante et agressive. Urinant à coté de vous, crachant leur fumé de shit ignoble à la figure. Des fois ils vous laissez même pas rentré. «Dégage!!!». Sympa!!!! Le respect n’existait pas de manière acquise, il fallait se battre pour l’avoir. Même à l’entraînement de foot. «Qu’est-ce-tu fais sale blanc?».



Sans parler des tournantes. Quand vous jouez à cache-cache avec des amis dans un bois où l’on retrouve des soutiens gorges, des préservatifs, forcément c’est un endroit malsain. D’ailleurs deux semaines après nous avions appris qu’une fille y avait été violée. La police dans tout ça, que fait-elle? Et bien ça dépendait des policiers. Soit elle patrouillait, soit elle se mettait de l’autre coté de la rue pour vous mettre des amendes. Quand il s’agissait d’arrêter un «jeune», bizarrement elle intervenait mais suite aux cris du «jeune» interpellé, elle le relâchait car forcément, elle avait peur des 15 autres qui pouvaient arriver. Ca n’inspire pas le respect. Les policiers y venaient avec zèle. J’ai fréquenté des hommes du milieu de la gendarmerie et de l’armée, croyez-moi, ils n'aiment pas la police pour les raisons que je vous ai dit. Pour en finir avec cette article je tiens à souligner brièvement le racisme. J’en ai vu de toutes les sauces. J’ai entendu des noirs s’insulter de sale nègre, entre antillais et africain ça le fait non? J’ai entendu des sales blancs. Quand je faisais du foot, l’on me disait «toi sale blanc passe la balle». J’ai aussi entendu des propos comme, «madame vous avez vu tous les problèmes qu’on a avec les bronzés». Bref, autant dire que tout ceci à des airs de guerre civile si on ne fait rien. Des tags du genre,«la France future terre de l’islam vive le GIA». Des commentaires à vous glacer le sang. Des français moyens qui promettent d’utiliser leur fusil de chasse à une prochaine guerre civile. Voilà ce que je crains. Tout ceci, c’est la haine. Ça ne devrait pas être.








O Brian

dimanche 8 octobre 2006

Le cannabis



Le cannabis est une plante qui peut être utilisée à beaucoup d'escients, notamment comme médicament, elle contient évidemment aussi des bienfaits. Mais nous exposons ici simplement ses méfaits, dans certaines conditions. Ce sont des données émanant de professionnels à prendre comme tel. L'auteure, diplômée de l'Université Paris V René Descartes et professeur de Chimie, fonde ici son développement à partir de séminaires, cours et conférences.



La Rédaction.






Lorsque l'on étudie les méfaits du cannabis, il s'agit en réalité de son principe psychoactif, présent entre 1 et 5% dans cette plante, le Tétrahydrocannabinol ou THC.


Il existe 3 formes de cannabis : 1. la marijuana ou herbe, qui est un mélange très hétérogène des différentes parties de la plante.


2. la résine ou hacchich (agglomérat de pressions de la plante), qui est beaucoup plus riche en THC que la marijuana (6 à 20%). Elle peut être utilisée en mélange avec du tabac (joint) ou des pâtisseries.


3. l'huile, obtenue par extrait lipidique de la plante par le méthanol MeOH. Celle-ci est très riche en THC (60%), du fait que le THC est très liposoluble, et a les mêmes utilisations que la résine (tabac, pâtisseries).







Métabolisme du THC


Du fait de la présence d'un groupement OH (phénol) , il faut noter que le THC est sensible à l'oxydation et la lumière.


Il a été constaté que :


-lorsque le cannabis est fumé, 20 à 40% de THC sont retrouvés dans les fumées...A savoir : dans une pièce enfumée, quelqu'un qui ne fume pas est positif en THC dans la salive au bout de 30 minutes. Vive l'intoxication passive! Merci messieurs les fumeurs d'empoisonner des gens qui n'ont rien demandé...


-lorsque le canabis est "mangé", 6% de THC passent dans le système digestif 2 à 4h après l'ingestion. Pouffffff!!!!!!!!! Mais c'est rien du tout!!!!... Sauf que, comme je l'ai dit, le THC a la vilaine propriété d'être extrêmement liposoluble, ce qui signifie qu'il possède un très grande affinité pour les tissus lipidiques. Il reste donc stocké dans l'organisme, il s'y accumule avec un effet de "feed-back", et n'est pas pressé de sortir! Son évacuation est archi-lente! Vous en avez pour un moment avant de revenir à la terre ferme!


Le métabolisme du THC est essentiellement hépatique.


Une fois le THC ingéré, il se transforme en 2 métabolites principaux : le 11-hydroxy-delta9-cannabinol THC, qui est le premier repérable dans les urines (en d'autres termes si vous faites un accident de route dû à cette substance, il suffit de vous faire faire un petit pipi pour s'apercevoir que vous vous êtes bourré...autant ne pas le faire!), ainsi que l'acide-11-nor-delta9 THC, qui apparait 1 à 2h après avoir fumé, et qui est reconnaissable par immunochimie au moyen d'un anti-corps spécifique.



Les effets du cannabis


Une simple liste suffira à vous effrayer :


-tachicardie, hypotension, conjonctivite en début de consommation.


-détérioration de la vigilance, troubles de la vision et de l'audition, troubles de la mémoire, détérioration voire disparition de la décision volontaire lors de prises régulières.


Il apparait également une cardiotoxicité, une nette diminution de la spermatogénèse, une toxicité du foetus, une irritation des poumons, ainsi que des troubles psychiatriques sous jacents apparaissant à l'adolescence. Peu à peu, le nombre des cigarettes est augmenté de façon à atteindre toujours le même état euphorique. Une certaine lassitude à l'égard de la vie est ressentie, une indifférence générale face à tout...



Zones de fixation préférentielles du cannabis (et il en est de même pour le "simple tabac") :


au coeur du cerveau (d'où les troubles de la vision), le lobe frontal (région de la décision), l'hippocampe (atteinte de la mémoire par manque d'oxygène).


Pour couronner le tout, celui qui fume et boît a décidément tout compris : il se détériore la seule partie restée plus ou moins intacte, le cervelet, soit la zone de l'équilibre.



Cet article s'intéresse au THC...Les fumeurs de cigarettes "douces" n'en sont pas moins concernés. C'est à peine "mieux", si ce n'est pas à mettre à égalité.




Article prenant ses sources dans un cours universitaire tenu aux cours de séminairs à l'université Paris 5 René Descartes en 2005. Toutes les données et doses sont tirées de ce cours tenu par un spécialiste du domaine.




Chouchoue.

jeudi 5 octobre 2006

Pourquoi je voterai extrême droite en 2007

Cet article fut publié à l'époque sur l'ancien blog de lumieresdumonde où il recueillit un vif succès et de fortes réactions.
En regroupant les plus grands articles du premier lumieresdumonde, nous ne pouvions pas le laisser de côté.
Toutefois, les propos et le style ne regardent que l'auteur, qui signe sous un pseudo.






Je voterai extrême droite en 2007, aux 2 tours !



Je suis un homme dont le cœur est à gauche.


J’ai grandi dans une famille très portée sur l’humanisme et l’aide son prochain.


Je votais à gauche.


J’étais sympathisant PS comme on les appelle.


C’est de l’histoire ancienne.


Comme si moi et la gauche nous étions divorcé après qu’elle ne soit plus ce qu’elle était.


A ne pas voir le monde changer, la gauche n’est plus rien aujourd’hui qu’une bande de bouffons déconnectés de la réalité.



Alors je voterai Extrême droite en 2007.


Pourquoi ? Parce que retrouver le couple bidonné par les médias Sarko-Segogo au deuxième tour c’est la pire des choses qui puisse nous arriver.


Ca fait 30 ans que la France va dans le mur avec ces connards et vous voudriez continuer ?


Quand une chose ne marche pas inutile d’insister, faites autrement.


Alors si ni la gauche ni la droite ne marche ici il faudra employer un autre moyen !



Regardez bien le tableau qu’on nous présente.


Sur le ring les deux ringards :


D’un côté Mister je cause mais je ne fais rien, Mr communication sans l’action, entouré de sa bande de pourris. On les connaît tous, les De Vedjian, Chirac, Villepin et autres trous duc au pouvoir depuis 20 ans et qui glandent toujours autant avec NOTRE POGNON qu’ils se foutent souvent dans les poches d’ailleurs.

De l’autre miss soit belle et tais toi, t’es conne de toute façon, entourée de la plus grosse bande de Ringards que le monde ait connue. Lang l’apprenti publicitaire bronzé aux UV façon Jacques Seguela avec ses fêtes de la musique racailleuses et ses soirées petits fours,


Hollande la tête de cul au charisme de Beignet, Strauss Kahn le maire de Sarcelles qui habite dans le 7eme et qui laisse sa ville ressembler à un ghetto des plus pourris qui soit.


Alors pourquoi ?



Parce que la gauche et la droite c’est blanc bonnet et bonnet blanc.


Parce que la gauche nous sert encore sa soupe anti-capitaliste à 2 francs alors qu’ils habitent TOUS dans le 7ème arrondissement.


Depuis 81 ils ont fait quoi de beau ?


Le chômage plafonne toujours à 3 millions + 2 millions de Rmiste, la France fait banqueroute.


L’insécurité n’a jamais été forte, les Français jamais autant désespérés et pas écoutés par leurs politiques.


Parce que la gauche à part nous raconter que les étrangers sont ici chez eux, alors nous, on est où chez nous ? A l’étranger ? S’ils l’aiment tant la misère du monde, qu’ils lui fassent une place dans LEURS QUARTIERS, pas dans les nôtres.


C'est pas la bagnole de Hollande qui brûle, et quand Le Pen passe, tu l'entends du haut de son fauteuil Louis XV conspué ces Français racistes , oh les vilains, ils se font emmerder toute la journée et ils se plaignent ces cons!

A part filer des allocs chômages, des rmi en veux-tu en voilà parce qu’il n’y a pas assez de boulot, et décourager les entrepreneurs, ils ont quelque chose à nous apporter ? Depuis 81 on les a vu à l’œuvre, regardez où en était en 2002…



Parce que la droite a peur de la gauche et est incapable de s’assumer.


Pourquoi Sarko régularise-t-il des sans papiers qui sont des HORS LA LOI ici ? Pourquoi, sinon verse-t-il 12000 euros à des clandestins, des illégaux, je le répète, des HORS LA LOI ? Et les Français on est juste bon à fermer nos gueules et donner notre pognon ?


Parce qu’il a peur d’être traité de facho, oh la vilaine insulte, l’épouvantail qu’on agite, parce qu’il a peur des critiques de la gauche.


Il est où le Karcher Nicolas ? On l’attend toujours ici, nos voitures brulent.


Sûr qu’à Neuilly Sur Seine y’a pas le feu. Prends ton temps mon connard. Tes lois sur les réunions dans les halls d'immeuble c'est bien joli mais si tes flics se font éclater la tête quand ils essaient de la faire appliquer ça sert à rien!


Ton UOIF tu lui dis rien quand un philosophe est obligé de se planquer? On t'as pas entendu là? Ton chargé de com' est en vacances?


Ta réforme de l’ordonnance de 45 que tu nous promettais en 2002, c’est pour quand ? La Saint Glinglin ? L’an 3000 ?


Elle est belle la droite…



Parce que l’extrême gauche sont une bande de malades qui croient encore au retour de Staline et Pote Pol (Pol Pot), qu’on voit régulièrement défiler auprès des islamistes. Parce que l’opposition au Capitalisme à tout prix les mène à s’allier aux plus gros fascistes des temps modernes, en fait des temps anciens plutôt. Parce que l’Afghanistan et les talibans ça leur parait un bon modèle alternatif, visiblement. Leur révolution ils nous la préparent avec les ennemis du capitalisme et du monde occidental, comprenez Dieudonné, Nasrallah, et Ahmadinejad.


Beaux lendemains qui chantent en perspective.



Vous vous rendez compte que la génération des ces trouduc laisse moins à la génération suivante que ce qu'ils ont reçu de la précédente!


Beau travail!







Alors reste à voter extrême droite.

Personnellement je suis assez en phase avec De Villiers, je le trouve pas assez Atlantiste à mon goût, c'est le seul reproche que je pourrais lui faire.


N'oubliez pas que pour l'instant la France est amie avec le Liban, l'Iran, la Syrie, la Chine, la Russie, mais s'oppose aux Etats Unis. La patrie des droits de l'homme en cheville avec les dictatures et qui s'oppose au pays de la liberté. On est tombé bien bas.


Le Pen m’emmerde avec son discours anti US et pour la Bombe Iranienne. Il roule pour qui ce connard ? Il se croit encore dans les années 30 ? Le problème en France c’est qui ? Les juifs et les francs maçons ? Ce n’est pas sérieux ! C'était le même discours dans les années avec des juifs tout puissants. On a vu le résultat, ils ont fini massaccrés par millions sans avoir pu se défendre. Alors tant qu'on y est pourquoi pas la CIA ou la secte du Soleil Levant? Surement leurs agents qui trainent dans les centres commerciaux le week end à emmerder les passants ou en bas des tours des cités à dealer, ou dans les manifs anti CPE, qui brûlent des voitures, agressent des flics, ou manifestent tous les samedis sous le drapeaux de la CGT place de République à Paris contre la guerre en Irak, ou pour Nasrallah, ou pour le port du voile, ou pour le maintiens de leurs privilèges, ou contre la pluie ou pour le beau temps.


Non, s'il y a une catégorie de la population qui tient toutes les manettes aujourd'hui c'est plutôt celle des formattés Sciences Po-ENA, qui briguent 95% des postes Etatiques.



Donc non je ne roûle pas pour Le Pen. Malgré tout, si Villiers n’a pas une chance de passer le premier tour alors je switcherai pour Le pen. C’est dommage, je n’aimerais pas que ça arrive et c’est pourquoi je vous invite à soutenir Villiers, mais je ne veux pas laisser Sarko et Segogo s’en tirer.





Reste encore quelques mois avant le sprint final, et jusqu'au bout je soutiendrai de Villiers. Je vous invite à faire de même. Faudrait lui apporter notre concours et notre soutient, pour faire changer la donne.


Parlez politique partout où vous allez! Chez vous, à la boulangerie, au supermarché dans les bars les cafés. Montrez que ça suffit les guignols de gauche et de droite.




Je suis pragmatique par contre. Si à la dernière minute je vois que ca ne colle pas, alors restera la Bombe Le Pen comme l'apelle l'Express.



Le FN n’arrive pas avec des bruits de bottes, arrêtez de rêver.


Le Pen, ce n’est pas Hitler, y’a pas de SS, ni de SA dans les rues, des voyous qui attaquent les flics, si.


Je ne vois pas son élection comme une bonne chose, loin de là.


Mais pour éteindre un feu il faut parfois en allumer un autre.


Parce que la France crève à petit feu, parce qu’elle s’endort, alors il faut la réveiller.


Et visiblement la seule chose qui la réveille, c’est l’extrême droite.


Et moi cette France qui dort, j’en PEUX PLUS.


Le chômage des bac-12 aux bacs+10, les prix qui flambent, merci l’Europe, les délinquants impunis, ces fils de putes qui nous pourrissent la vie, les politiques qui s’en foutent plein les poches, des fils de putes aussi, y’en as ras le béret.



Le Pen fera quoi au pouvoir, me direz vous ?


Mais rien, il ne pourra pas gouverner car la France se vautrera dans la guerre civile et en général il en ressort de bonnes choses.


En tout cas je préfère prendre ce risque plutôt que de rester dans le statu quo.


L'immobilisme nous tue!


Pas de risque, pas de profit, c’est l’adage du capitalisme.


Il faut parfois casser des œufs pour faire une omelette.


Alors merde à tous ces connards qui ne veulent pas comprendre qu’on en peut plus des Sarko, des Segogo qui parlent, mais se foutent bien de nos gueules et s’intéressent à nous une fois tous les 5 ans quand leur siège et leurs petits privilèges sont en jeu.


Et les Français ces cons de les écouter rabacher leurs salades depuis 30 ans sans broncher.


Parce qu’à un moment si on n’est pas content BEN FAUT LE DIRE ! Parce que l’UMPS n’a aucune chance de changer, si quand ils ne font rien on VOTE pour eux.


C’est comme pour les délinquants, s’il n’y a pas de sanction ils n’ont aucune raison d’arrêter ce qu’ils font.



Alors moi je les sanctionnerai en 2007, et si vous n’êtes pas content de l’état de la France dont ces couillons sont RESPONSABLES, alors ASSUMEZ VOUS AUSSI ET SOYEZ RESPONSABLE DE VOS ACTES.


Moi les mecs qui se plaignent et qui continuent de voter pareil ça me fait penser à la femme battue qui reste avec son mec.


Y’a des limites au masochisme !


Quand on vote Chirac en 2002 faut pas venir se plaindre en 2007 que tout aille mal.


On a que ce qu’on mérite.



Si vous êtes comme moi écoeuré, alors mettez vous aussi un grand coup de pied dans ce sac à merde qu’est l’UMPS en 2007 ou ASSUMEZ le fait de rester dans la même merde 5 années de plus si vous ne le faites pas.



Le sort de Sarko et de Segogo est entre nos mains, il est de notre devoir de les envoyer se faire voir. Et après ? Apres ce sera l’heure de vérité. Le grand bordel, le grand soir, la guerre civile ce que vous voulez, mais au moins on sera obligé de faire le ménage parce que ça suffit de vivre dans la merde !



LUC LE MARCHEUR DU CIEL.



PS : si vous trouvez que je suis vulgaire alors descendez de chez vous voir la France, si dans cet état, elle n’est pas vulgaire !

lundi 7 août 2006

Orianna Fallaci : La force de la raison


Je connaissais Orianna Fallaci suite à la parution de La rage et l'orgueil en 2002. Sur le conseil d'une lectrice, j'ai entrepris la lecture de son dernier livre, La force de la raison, la suite - et pensait-elle, la conclusion - du précédent.


Les fans de la miss ne seront pas déçus. Certes le début paraît un peu répétitif, elle nous rabâche un peu les leçons d'histoire sur les invasions arabes et l'occupation qui suivit, de l'Espagne à l'indonésie, appelée "les conquêtes arabes" par les historiens. Cela dit, elle remet en place quiconque en fait une grande époque. Ce qui est dommage, c'est que son discours, comme toujours, n'est entendu que par ceux qui veulent bien l'écouter. Elle nous sort encore quelques histoires en Italie. Ce qui m'a, à ce propos, le plus frappé, ce sont les chiffres qu'elle donne; en fait, bien qu'elle dénonce l'Italie comme base avancée de l'Islam, le nombre de musulmans en France semble bien plus grand, même proportionnellement.


Mais finalement, le plus intéressant reste encore ses multiples témoignages de grande journaliste internationale. Comme dans La rage et l'orgueil, elle nous parle de ses rencontres et de choses que nous n'avons pas connu, pas à mon âge en tout cas. Les phrases les plus choquantes sont en fait celle des "commandements de Khomeini", qui, une fois au pouvoir, dit comment épouser des filles de 5 ans, ou d'autres choses comme cela.


Elle reprend également la thèse de Bat Ye'or sur l'Euro - arabie. Ce qu'elle en dit, donne encore plus envie d'aller lire ce dernier.

lundi 3 juillet 2006

Jean Paul Fitoussi, La Démocratie et le Marché

Je rends compte aujourd'hui d'un petit livre de 100 pages, paru chez Grasset en 2004, La démocratie et le marché de Jean-Paul fitoussi, célèbre professeur d'économie à l'institut d'étuds politiques de Paris.


Fidèle à lui-même, homme dit de sensibilité de gauche, Fitoussi cherche à montrer que le meileur des régimes qui conviennent au marché, lui qui selon Kenneth Arrow ne s'accomode d'aucun régime politique, reste, malgré tout, la démocratie. La démonstration est intéressante, bien que sur lumières du monde, nous n'en n'ayons pas eu besoin pour croire en le bien-fondé de la démocratie. Mais Fitoussi fait en fait la chasse à ceux qui défendent qu'un bon fonctionnement du marché doit s'accompagner d'une baisse du niveau de démocratie, pour permettre à l'inégalité économique de mieux prendre racine. Telle n'est pas notre vision des choses, la démocratie étant, pour nous, avant tout, un lieu libre de débats, discussions et d'échanges de savoirs faisant place à une libre décision de la majorité, dans le respect de la minorité. Ainsi les avantages du marché doivent être défendus fièrement, en comparant les différentes possibilités, et par un débat d'idées, assorti de pragmatisme. Je le répète, Fitoussi, lutte avec raison contre le dogmatisme et l'idéologie. Mais comme toujours en économie - qui n'est pas du tout mon domaine, même si j'essaie quand même de la travailler - je ne reviens pas sur l'ensemble de la thèse, mais simplement sur quelques aspects.


Ainsi, ce professeur d'économie, qualifié de gauche, avance qu'un des avantages de la démocratie, comme régime le plus adapté au marché, est qu'elle permet la flexibilité dans la décision, du côté des gouvernants. Car, comme ceux-ci doivent se faire élire, ils changent la politique, si mécontentement ou désaccord trop grand, il y a. C'est la flexibilité des gouvernants, de la politique pratiquée, qui est vantée.


Imaginez à présent que ceux qui sont impassibles, idéologues, dogmatiques, ne soient plus du côté des gouvernants, mais du côté de certaines catégories de populations, associations, lobbys et syndicats. C'est alors le populisme idéologique de certaines gens du peuple qui menace la démocratie.


Et où trouver cela? Rappelez-vous, c'était il y a peu, dans les rues de France ... C'était faire comme le voulait la rue, ou bien ... la casse






Gad.

lundi 26 juin 2006

Le GHB ou la Drogue du violeur

Le GHB ou acide gamma hydro butyrique HO-CH2-CH2-CH2-COOH est à la base une substance existant dans notre organisme, mais à certaines normales physiologiques :


- dans le sang, elle doit être en quantité inférieure à 2 mg/L.


- dans les urines, elle est normalement présente en quantité inférieure à 10 mg/L .


Cependant, ces paramètres peuvent être allongés en cas de prise massive.


Le GHB peut être utilisé dans le domaine thérapeutique en tant qu' adjuvant anesthésique ou sédatif en neurotraumatologie. Il peut provoquer un sommeil de 1h30 à 2h après une latence de 5 à 7 min.


En cas d'usage abusif de cette substance, les effets observés sont les suivants, du "plus léger" au parfois mortel :


1. amnésie, relaxation musculaire.


2. sommeil


3. anesthésie


4. coma avec dépression respiratoire.


Lors de prise involontaire du GHB, il est très difficile de non seulement connaître le véritable auteur de ce crime, mais également d'incriminer ce produit. En effet, la molécule du GHB se transforme en gaz carbonique et en eau : il n'y a donc pas de recherche de métabolites possible.


Le GHB se glisse très aisément dans un verre par exemple : inodore, incolore, la victime n'y voit que du feu, et est à la merci de son bourreau, qui peut faire ce qu'il veut d'elle; de toute façon, à son réveil, si réveil il y a, la victime ne se souviendra de rien. Très pratique pour les obsédés, les vicieux et les pervers en boite de nuit... Les filles, faites attention. Commandez vous-même votre propre verre, ne le faites pas faire par quelqu'un d'autre qui qu'il soit, et ne le lâchez jamais de la soirée. Un accident est vite arrivé, et il faut savoir que cette pratique est devenue presque à la mode. Beaucoup de cas ont déjà été recensés.


Outre les viols qui sont largement les plus répandus, il y a également l'histoire de cette malheureuse grand-mère, qui a signé des papiers qu'elle n'aurait jamais voulu signer avec toute sa tête, et qui a ainsi légué tous ses biens à des malfrats venus lui rendre visite...


Ne prenez pas cet avertissement à la légère.



Chouchoue.

jeudi 8 juin 2006

Souvenirs de violences féminines

Avant hier, je regardais les informations sur France 3, la présentatrice parla d'un nouveau cas d'agression de professeur dans un lycée, mais elle ajouta "et fait nouveau, c'est par une fille que cette agression fut exécutée".


Je m'étonnais! Fait nouveau? En quoi est-ce nouveau?


Pour moi et pour tous ceux qui le vivent quotidiennement, la barbarie des racailles, hommes ou femmes, n'est sûrement pas nouvelle. Au risque de n'être pas cru, j'entends donner mon propre témoignage.


Je me souviens, au collège, cette grosse fille, qui, un jour, pour je ne sais plus quelle raison, s'est mise à traiter tous les garçons de ma classe de "fils de putes de ptits blancs", criant "moi je vous nique". Je me souviens, que, librement, cette grosse s'était mise à distribuer des clacs, sous le regard de ces copains racailles qui riaient.


Je me souviens encore d'une autre fille, de ma classe, en 3e, plutôt mignonne, qui, au mois de juin, avait eu la mauvaise idée - mauvaise par ses conséquences, malheureusement - de mettre un joli tee shirt moulant, désavouant tous ceux qui pensaient qu'elle n'avait pas de seins. Je me souviens alors, pendant notre heure de permanence, qu'une autre fille, toute moche, jalouse sûrement, lui avait beuglé dessus comme une vache, la traitant de petite pute, comme si elle avait intégré la soumission de la fille. Aurait-elle préféré qu'elle porte le voile?


Je me souviens surtout cette fois, où avec notre groupe de correspondants allemands, nous étions partis visiter la quartier de Montmartre à Paris. Je me souviens qu'au retour, nous avions dû prendre la ligne 2 du métro parisien. Nous étions alors passé par Belleville, Stalingrad, Barbès. Je me souviens qu'à une de ces stations étaient entrées une vingtaine de filles, cirant "ah ça pue, ça pue le blanc". Je me souviens comment elles avaient insulté une des femmes, assises dans le métro. Je me souviens qu'au bout d'un moment, cette femme, lassée de se faire cracher dessus, avait tenté de répliquer. Je me souviens qu'à 20, elles lui étaient tombées dessus. Je me souviens aussi, de ce professeur de français allemand d'1m 95, qui à lui seul, avait retenu trois de ces filles. Je me souviens qu'à la station suivante, elles étaient parties, comme si de rien n'était.


Lorsque j'entends dire que c'est un phénomène nouveau qu'une fille agresse son professeur, alors je me souviens de mon professeur de français, en 4e, qui s'était fait plaquée contre une porte puis balayée par une autre grosse fille, qui, là encore, l'avait traitée de pute. Je me souviens du visage de ce professeur, lorsque je l'avais croisé, dans les couloirs, quelques instant après.


Je me souviens donc, et je sais, que les filles racailles, ça n'est pas un phénomène nouveau. Toutes ces actions que je viens de conter, je vous assure en avoir été témoin lorsque j'étais au collège, j'avais entre 11 et 15 ans. Aujourd'hui, j'en ai 22. Cela dit, il est vrai, les hommes sont encore pires. Je me souviens de beaucoup de choses à leur sujet, pour ne pas être trop long, je le vous livrerai une prochaine fois.


Gad.

Les Vitamines

Titulaire d'un Master de Chimie de l'Université Paris 5 René Descartes, l'auteure est spécialiste de Chimie organique. L'article ci-dessous reprend des éléments tirés de conférences et séminaires tenus dans la même université.



LES VITAMINES



Les vitamines sont des micronutriments indispensables dans nos besoins alimentaires.


Il en existe de deux sortes : les vitamines liposolubles (vit A, D, E, K) et les vitamines hydrosolubles (B1, B12, C).


L’apport en trop faible quantité de ces nutriments peut provoquer ce que l’on appelle des maladies de carence, pouvant pour certaines d’entre elles conduire à la mort. Nous en détaillerons quelques exemples.


I- Les vitamines liposolubles


Les vitamines liposolubles sont, comme leur nom l’indique, solubles dans la matière grasse. Elles ont une affinité particulière pour les tissus lipidiques. Par conséquent, elles sont stockées dans l’organisme, et libérées au fur et à mesure du besoin. Ceci implique que l’emploi de ces vitamines est à double tranchant :




- les maladies de carence ne surviendront pas immédiatement après arrêt de prise, car le phénomène de liposolubilité agit un peu comme une « réserve ».



- il existe également un risque d’intoxication à ces vitamines, qui provoque l’effet inverse, car on observe une très lente évacuation, ainsi qu’un effet de « feed-back ».


C’est pourquoi il est très important d’en prendre une certaine quantité (indispensable), mais de ne pas en abuser.


1. La vitamine A


Le premier signe de carence en vitamine A est un problème de vision appelé le trou de Bitot (xérophtalmie): la cornée en est abîmée et finit par former un trou pouvant aller jusqu’à la cécité. Ceci dit, cette maladie peut être réversible quand traitée à temps.




Outre le fait d’agir sur la vision, la vitamine A a également pour rôle de protéger les épithéliums (entérocytes, au niveau de l’intestin), et d’aider à la croissance et l’immunité.


On la trouve principalement dans le beurre, le fromage, et les œufs.


Cependant, les fruits colorés (melons, pêches, oranges…), les légumes colorés (carottes, tomates…), et les légumes verts (épinards, persil…) sont dotés de provitamine A (bêta-carotène), qui nous donne ce teint un peu rose oranger. A une époque, la provitamine A (donnée en gélules ou comprimés) était utilisée par certains médecins comme complément alimentaire pour les gens qui voulaient avoir un teint bronzé toute l’année ! Mais on s’est aperçu que ce n’était pas une grande réussite, vu que cela colorait également les ongles (…) de façon très vilaine ! Donc maintenant il y a les Ultra-Violets, ce qui n’est au passage pas vraiment mieux pour la santé…


2. La vitamine D


Elle permet une meilleure absorption du calcium et du phosphore. C’est ainsi qu’a lieu la minéralisation des os.


Une carence en vitamine D entraîne ce qui est appelé le rachitisme chez l’enfant, ou l’ostéomalacie chez l’adulte ; les symptômes sont à peu près les mêmes.


Et là tout le monde pense à quoi ? A l’huile de foie de morue ! En effet, en quantité plus ou moins raisonnable, elle aide à la croissance…Mais n’oublions pas que c’est une vitamine liposoluble, et que donc elle se stocke dans l’organisme et dans les tissus pour une longue durée. Si prise en trop grande quantité, elle agit comme un toxique, et produit l’effet inverse : c’est ainsi que certaines personnes qui s’en sont goinfrés sont devenus plutôt petites…


Sinon, la vitamine D se trouve dans les poissons gras, comme le thon et les sardines, le jaune d’œuf, et les laitages (lait entier, beurre, fromage…).


3. La vitamine E


C’est un antioxydant : elle protège les membranes cellulaires. Si prise en trop grande quantité, elle jouera le rôle d’oxydant ! Si carence en vitamine E il y a, dégénérescence cellulaire il y aura.


Elle se trouve dans les huiles végétales (tournesol, olive, soja, arachide maïs).


4. La vitamine K


Elle joue un grand rôle dans la coagulation sanguine. Donc, si vous avez été victime d’un hématome cérébral, ou autre défaut de la coagulation, évitez d’abuser des choux (verts, rouges, de Bruxelles, choux-fleurs), des brocolis, et des légumes verts à feuilles (persil, épinards…). Mais n’en faites pas une obsession non plus !


II- Les vitamines hydrosolubles


Contrairement aux vitamines liposolubles, elles ne sont pas stockées pour une longue durée dans les tissus. Ainsi, en cas de déficit en l’une d’entre elles, la maladie de carence surviendra plus rapidement. De plus, il n’y a aucun risque véritable de toxicité, vu qu’elles ne s’accumulent pas.


1. La vitamine B1(thiamine)


Elle intervient dans l’assimilation des glucides, et le métabolisme des acides aminés.


Une maladie de carence bien connue en vitamine B1 est le béribéri. Elle est survenue au moment où on a commencé à se nourrir avec du riz (lors d’une guerre où l’on avait que ça à se mettre sous la dent !) dont l’enveloppe a été enlevée (c'est-à-dire le riz blanc que l’on mange tous !), alors qu’autrefois on mangeait le tout (l’équivalent du riz complet aujourd’hui). En effet, c’est dans l’enveloppe que se trouvent toutes les valeurs nutritionnelles du riz. Donc, si on l’enlève, on ne mange plus rien de nécessaire aux besoins énergétiques. Valeur nutritionnelle du riz blanc (tout comme le pain blanc d’ailleurs) = 0 !! Heureusement que l’apport en vit B1 peut se faire autrement : viandes, poisson, œuf, légumineuses (lentilles, haricots…), et céréales COMPLETES.


2. La vitamine B12 (cobalamine)


Elle a une certaine importance dans l’immunité, et la synthèse des érythrocytes. On la trouve dans les poissons, les œufs, les viandes, et les laitages (fromage, lait).


Ainsi, pour les végétariens, et e fortiori pour les végétaliens, une maladie de carence peut très vite arriver : vive l’anémie, les troubles neurologiques, sans compter le risque cardio-vasculaire.


3. La vitamine C (acide ascorbique)


Elle a beaucoup de rôles dont celui de l’antioxydant, mais aussi celui de la synthèse du collagène, de la diminution de la sensibilité à certains allergènes, d’une meilleure absorption du fer, et d’une meilleure immunité !


La carence en vit A est bien évidemment le scorbut qu’ont eu nos pauvres marins…


On trouve cette vitamine dans les fruits rouges, les agrumes, les kiwis, les fruits exotiques, certains légumes (les choux, légumes verts, persil…).


Pour conclure, vous avez bien compris que dans notre société actuelle, il n’est pas bien difficile, en faisant un peu attention, de bien s’alimenter, et de couvrir à peu près tous les besoins nutritionnels. Cela paraît simple mais malheureusement, il subsiste un grand nombre de personnes qui ne perçoivent pas les risques au long terme d’une alimentation « désordonnée ».


Chouchoue.